

Quand faut-il ramoner sa cheminée? Est-ce obligatoire?
R.L. de Tournai
Un ramonage régulier de la cheminée permet à votre chauffage de fonctionner en toute sécurité. Un conduit de cheminée propre équivaut à une bonne circulation de l’air et donc un meilleur rendement. Votre installation consommera moins d’énergie pour maintenir une température agréable et vous économiserez sur votre facture énergétique. Une cheminée propre émet aussi moins de CO2, et de suie dans l’atmosphère. Les économies d’énergie sont donc bénéfiques pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement. De plus, cela vous protège contre les feux de cheminée et l’intoxication au CO.
En Belgique, le ramonage de la cheminée doit obligatoirement être fait une fois par an si le conduit de cheminée est branché sur un chauffage utilisant un combustible solide ou liquide (bois, pellets, charbon, mazout). Le ramonage se fait généralement en même temps que l’entretien de la chaudière. Si vous avez une chaudière au gaz, le ramonage doit être fait tous les deux ans à Bruxelles et en Flandre. En Wallonie, c’est tous les deux ans pour une chaudière d’une puissance supérieure à 100 kW, et tous les trois ans pour une puissance inférieure ou égale à 100 kW. Outre ces obligations légales, votre assureur ou votre propriétaire peut également exiger une certaine fréquence de ramonage.
Le prix d’un ramonage par un professionnel est en moyenne de 60 à 100 €, HTVA. Le coût dépend aussi des éventuelles tâches supplémentaires : inspection du conduit par caméra, pose d’une grille, enlèvement d’un nid d’oiseau.


Nos conseils pour louer une résidence de vacances l'esprit serein
